Tous les articles par Gina di Orio

Le CH.A.T.S, une réussite scientifiquement prouvée

On pensait art et rêvait science dans le quartier de la création ce jeudi 24 et vendredi 25 avril. Trois lycées, trois collèges et cinq écoles primaires de Nantes et de Saint-Nazaire ont investi les salles de classes du lycée de la Joliverie le temps de ces deux jours, afin de mettre en lumière tous leurs projets réalisés dans le cadre du CH.A.T.S (Chantier Art, Technologie et Sciences). Deux jours de découvertes qui furent ponctués par des expériences, des représentations théâtrales et des performances artistiques.

Des expériences des plus poétiques aux démonstrations les plus techniques, les ateliers Arts et Science promettaient un riche programme. Deux jours durant lesquels les élèves ont mis a profit leurs connaissances dans des projets visant à sensibiliser un plus grand nombre de personnes au rapport art/science. Chacun à leur manière, les établissements scolaires ont abordé le sujet en toute harmonie. De l’utilisation de couleurs, au principe de fonctionnement de l’engrenage, en passant par une discussion robotique, à la fabrication de plastique biodégradable…, tous, les plus « petits » comme les plus « grands », se sont adonnés à des expérimentations scientifiques d’un côté et des démonstrations artistiques de l’autre.

On se bouscule dans les couloirs car on ne veut pas perdre une miette de tout ce qui se passe. Âgés de six à dix ans, des petits curieux s’étonnent de voir apparaître sous leur nez du plastique rouge biodégradable fabriqué à partir d’eau, de maïzena, de glycérol et de colorant alimentaire. Les questions fusent et la magie du CH.A.T.S opère : les élèves échangent entre eux dans un vocabulaire ponctué de mots scientifiques et complexes, et s’unissent pour ne former qu’une seule petite troupe de scientifiques et techniciens ! Dans les salles d’à côté, des « Eureka, j’ai trouvé ! » surgissent. Quand certain vous explique comment faire une toupie multicolore, d’autres manipulent des gélatines de toutes les couleurs, sous le regard fière de leurs professeurs.

Ce CH.A.T.S a su ainsi attirer l’attention d’élèves en âge d’apprendre à écrire, à passer le bac de français, le tout dans une harmonie complète. Professeurs, chercheurs, intervenant, tous terminent cette édition 2014 avec l’envie de recommencer l’année prochaine, afin d’explorer de nouvelles perspectives pour les arts, la technologie et la science.

Par Emmanuelle Bézières

Une histoire de bulbe dans les jardins de l’école Jean-Jaurès

On joue les apprentis jardiniers à l’école Jean-Jaurès ! Accompagnés par le soleil, le vent et la pluie, les jeunes élèves se sont amusés à faire pousser des bulbes, qui arborent aujourd’hui leurs jolies couleurs estivales.

 Crocus, tulipe, freesia, jacinthe, toutes ces fleurs ont un point commun. Toutes, ont jailli d’un petit oignon planté et resté sous la terre environ quatre mois. Il faut être patient avec la nature.

« A l’endroit, à l’envers, dans la nuit, en plein jour, je plante ». Et c’est ainsi qu’armer de leurs gants – car oui, les bulbes piquent –  ces jardiniers en herbe ont planté plus d’une dizaine de bulbes dans différentes situations. A l’endroit, la tige poussera normalement, mais à l’envers, y arrivera t’elle ? Et dans le noir, à quoi ressemblera la fleur ? Sera-elle aussi colorée que celle qui a poussé à la lumière ? De toutes ces questions, ces jeunes élèves en connaissent la réponse exacte. A l’envers, la tige ne pouvant pousser, ils ont pu remarquer qu’un « bébé bulbe » est apparu sur le dessus permettant à une nouvelle tige de pousser. Dans le noir, la tige n’est pas verte mais blanche et la fleur très pâle, due au manque de la lumière qui active habituellement la chlorophylle des végétaux.

A l’occasion du CH.A.T.S, rythmés par le son de la guitare de leur professeur, ces jeunes élèves se sont mises en scène dans un décor végétal. L’histoire des bulbes prend alors une toute autre forme, artistique et non scientifique cette fois.

Quatre mois de patience, de soleil, de vent et de pluie, et nous voilà emportés dans un tourbillon de pétales. On s’étonnera de la qualité des représentations théâtrales et musicales, jouées avec entrain, joie et simplicité, de ces jeunes pousses !

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Par Emmanuelle Bézières

La matérialisation de la pensée à la Joliverie

« Si les objets parlaient, peut-être qu’ils raconteraient cela ». Une hypothèse utopique qui laisse pourtant deviner que quelque chose se prépare. Et si les élèves leur donnaient la parole le temps d’une expérience ?

Robe « seconde peau », le lotus, la fleur de mémoire ou encore la montre « 123 », pas facile de comprendre de quoi il s’agit au premier abord. Ces objets aux noms plus au moins évocateurs sont à l’origine des théories et des observations scientifiques qui animent les ateliers de la Joliverie. Le matériel et l’immatériel, quelle est la limite ?

Imaginons que ces objets puissent exprimer leurs pensées, cela vaut la peine d’y croire un instant. Et si la pensée de l’objet se liait à la nôtre, celle qui « nous fait remarquer des choses que l’on peut voir mais auxquelles on ne pense pas », qu’adviendrait-il de nos gestes et de notre rapport au corps ? Comment matérialiser toutes ces activités d’esprit qui ne se voient pas mais qui existent ? « Ondule, s’affole, jusqu’à, se briser, sa tête, chute […] le corps devenu, ligne rompue », accordant chaque réplique à un fait et geste, les élèves s’adonnent à toutes sortes de tentatives, mais concrétiser une pensée ce n’est pas chose facile ! L’important n’est pas tant de comprendre ce qu’ils sont en train de faire, mais la sensation singulière qu’ils transmettent au public.

On s’imagine finalement que les pensées, « volent, se brassent, et viennent de partout » ; qu’elles tournent et tournent encore comme emportées dans un tourbillon de folie. Attention de ne pas s’égarer tout de même.

Atelier du 4 avril au Lycée de la Joliverie

Rédaction : Emmanuelle Bézières

Les mots doux de Robot Roméo

Il est temps de se mettre en place. La version théâtrale et musicale se peaufine d’atelier en atelier, la représentation c’est pour bientôt ! Les élèves viennent se positionner le long des murs de l’amphithéâtre et encerclent le public. Chut ça commence.

Les premiers élèves se donnent la réplique. Après un court instant, l’ensemble de la classe s’anime, les élèvent récitent en chœur leur texte. Tous chuchotent, il faut donc bien tendre l’oreille pour comprendre que toute cette agitation se fait en Anglais.

Un « miaou » se glisse entre les répliques shakespeariennes et vient surprendre l’oreille du public de l’amphithéâtre. Le chat d’Alice aux Pays des Merveilles rode et les surveille. La magie du conte fusionne en toute harmonie avec la parade scientifique qui se prépare au même moment. « Numbers, calculate, keywords », autant de termes techniques qui viennent dynamiser le discours de la classe et celui de Juliette. D’ailleurs la voici. L’unique et seule Juliette apparaît, un morceau de basse et de guitare acoustique en fond, rythmant son avancée sur scène. Bientôt elle pourra croiser le regard robotique de son Roméo qui lui dira des mots doux à l’aide d’un fil suspendu au dessus de la tête des spectateurs. Un dialogue qui promet d’être robotiquement attendrissant.

Atelier du 3 avril au lycée Livet

Rédaction : Emmanuelle Bézières

À Jean Zay : de l’opaque à la transparence

Tout se déroule derrière le « ciel blanc ». C’est comme cela qu’ils l’appellent, cet écran fabriqué à partir d’un cadre en bois sur lequel est tendu un grand drap blanc.

C’est tout de suite plus poétique avec des enfants ! Mais un ciel blanc sans soleil ce n’est pas très joyeux. Un rétroprojecteur s’allume au fond de la salle et investit les lieux. L’ombre de petites silhouettes commencent à se dessiner sur le sol, et viennent s’incruster sur le drap tendu. Sans trop même s’en apercevoir, ils démontrent que le corps humain ne laisse pas passer les rayons de la lumière, puisqu’il est « opaque » répondent en chœur les jeunes élèves. La leçon est apprise ! Tandis que l’institutrice pose sur la tête des deux premiers volontaires de jolies couronnes colorées, leurs petits camarades paraissent enchantés. Car à la différence du corps, ces couronnes laissent passées les rayons de la lumière du rétroprojecteur et de jolies formes rouges et bleues sont ainsi dessinées sur l’écran. Mais comment ça marche ? Ce n’est pas de la magie, c’est beaucoup plus simple ! Ces couronnes en gélatine rouge et bleue, sont de fines feuilles plastiques transparentes et colorées, qui une fois placées devant une source de lumière, colorent ses faisceaux. Ces deux notions scientifiques, ces élèves les voient au quotidien mais elles ont beaucoup plus de sens lorsqu’il il s’agit d’un jeu de rôle entre une princesse à couronne rouge et un roi à couronne bleue.

Atelier du 28 mars 2014.

Rédaction : Emmanuelle Bézières & Gina Di Orio

Au collège Gaston Serpette : Vide et plein, démonstration à coup de ventouses

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« Comment enlever l’air qui est de la matière pour que le plein devienne vide ?  Comment faire le vide ? » Le ton est donné.

« On reprend à la scène 3 », il s’agit d’une pièce de théâtre donc, sur le plein qui devient vide mais pas totalement. La répartition des rôles faite, les premiers élèves s’avancent sur la scène imaginaire de la salle 6, et ânonnent leur texte qu’ils ne quittent pas des yeux. Pas facile de remplacer le rôle de son camarade de classe qui n’est pas là ce jour là. Aujourd’hui tu seras la pression atmosphérique et toi la ventouse. Une ventouse ? Tient donc ! Expliquons le pourquoi du comment. « C’est simple, on pompe le plein pour laisser place au vide »…Une première affirmation qui laisse dubitatifs les professeurs dans la salle.

On comprend que cette histoire de plein qui devient vide n’est pas encore très claire ! Les élèves s’arment alors de cet objet et font raisonner des « plocs » partout dans la salle. Car pour enlever l’air du plein, il faut pomper et plusieurs fois. Une fois la démonstration faite, une autre question surgit : comment savoir si le plein est totalement vide ? Car en effet, la ventouse enlève une certaine quantité d’air, mais pas totalement. « Est-ce à moitié plein ou à moitié vide » demande t’on dans la salle ? Une fois la problématique posée, la démonstration suit son cour.

La quantité d’air restante doit être expulsée grâce à un outil plus performant et plus fiable qu’une simple ventouse en caoutchouc orange. Pour se faire, certains élèvent miment l’arrivée d’une gigantesque cloche en verre, qui sera le jour de la représentation, symbolisée par des arceaux de tente et du plastique transparent. Une élève se glisse alors à l’intérieur tout en continuant de parler. L’air à de la cloche se fait rare due au pompage qu’un de ses camarades mime. La salle devient silencieuse et les mots de la jeune fille sont inaudibles. Sa respiration ralentit, elle tombe. Sont-ils parvenus jusqu’au bout du vide ? Je crois que oui. Ce silence amène les professeurs à s’orienter sur d’autres pistes : la piste du rêve et de la page vide où tout est possible. A suivre…

Atelier du 27 mars 2014

Rédaction : Emmanuelle Bezieres & Gina Di Orio