Scene nomade de diffusion et de creation

Depuis Saint-Nazaire et Nantes, là où elle est implantée, Athénor développe un projet de scène nomade de diffusion et de création, façonné et partagé avec des territoires, des artistes invités, des partenaires, des publics et la complicité des artistes associés. Une aventure artistique dédiée à l’émergence, l’accompagnement et au rayonnement d’une création contemporaine attentive et propice à l’écoute intime et sensible de ce qui nous entoure.

Dans le creuset de quatre cycles de recherche, d’expérimentation et de création :
- Sonorités croisées
- Ecritures en scène
- Arts, sciences et technologies
- Arts et paysages
Athénor poursuit son ouvrage au cœur de chantiers, de résidences, de diffusion, de production, de pratique et d’éducation artistiques.

A travers la mise en œuvre de ses chantiers nomades sur ses territoires d’ancrage et au-delà, Athénor agite la question de la création et de la place des artistes au cœur des projets, dynamique de développement culturel des territoires impliquant des relations entre habitants, partenaires et artistes.

Emanant et se nourrissant des chantiers nomades, les productions font aujourd’hui d’Athénor un centre de création et de production à part entière.

Ces créations, fruits d’un accompagnement partagé avec ses artistes associés – compositeurs, musiciens, auteurs, chorégraphes, plasticiens, sont des aventures complices qui déplacent les processus de création et les modes de production. Elles constituent aujourd’hui un répertoire de formes diffusées à travers la France et à l’étranger.