Nipi

Journal de bord Arctique


Composition, sons et images : Philippe Le Goff
Scénographie : Bernard Poupart

Tout public
Coproduction: Athénor et Césaré - CNCM de Reims

> Télécharger le dossier

Pour les inuit le mot Nipi désigne à la fois le son et la voix, comme si la vocalité humaine se fondait dans l’univers sonore de l’arctique. Il est vrai qu’au début des temps les hommes et les animaux partageaient un même langage.

Nipi propose un voyage intérieur qui nous plonge dans les profondeurs d’une identité inuit qui se forge autour de la voix et d’un monde où les éléments sont esprit et langage. L’une des manifestations de cette très grande proximité avec la nature, est le Katajjaq, joute vocale essentiellement pratiquée par les femmes.

Nipi est une composition fondée sur une matière issue du réel mais dont l’écriture en contre-point enchevêtre des motifs de natures différentes donnant à l’ensemble une forme avant tout musicale. Les images s’immiscent dans un déroulement sonore où la fusion des voix et des éléments naturels font vaciller les repères. Dans la composition musicale, apparaissent également les bribes d’une littérature orale, par le truchement de témoignages en langue inuit racontant des rêves ou évoquant le langage des oiseaux.

    • Du mardi 13 fevrier au samedi 17 fevrier 2018
      La Comédie, Reims