Le bruit du regard

Installation sonore et visuelle
création pour l'Abbaye de Noirlac

Jean-Christophe Feldhandler : composition musicale
avec l’implication des musicien(ne)s : Martine Altenburger (violoncelle), Sylvie Deguy, Géraldine Keller et Aurélie Maisonneuve (voix), Jean-Christophe Feldhandler (percussions)
Christophe Havard, diffusion et spatialisation sonores
Philippe Charles : photographies, vidéographies et objets rituels
Raharimanana : textes

Tout public
Production : Athénor
Coproduction : CCR/Abbaye de Noirlac et Ryoanji.
Avec le soutien de la région Centre.

L’abbaye de Noirlac, lieu de mémoire et de modernité, nous interroge aujourd’hui encore d’une manière extrêmement vivante. Inspirée par celle-ci, Le bruit du regard nous invite à entrer en relation avec l’écoute, le temps, la lumière, la matière. Eléments sonores diffusés et spatialisés, et éléments visuels – photographies, vidéographies, cannes auxiliaires, variations chromatiques - dialoguent avec les espaces des chambres des moines et de l’abbaye dans son ensemble.

Créée et enregistrée in-situ lors de résidences partagées entre le compositeur, les quatre musiciennes et l’électroacousticien, arpentant les différentes acoustiques des lieux, la musique se décline autour d’un cycle de trois pièces. Chacune, dédiée à un instrument - le violoncelle, le tambour et la voix – se re-déploie par fragments, ici et là, dans une écoute intime et multiple, en résonance avec les images, les matières et les objets rituels du plasticien. Tantôt épars, entrelacés ou unifiés, ils composent, comme les éléments d’un paysage, d’une architecture ou d’un être, un tout qui rassemble.

    • Du dimanche 15 avril au dimanche 15 juillet 2018
      Abbaye de Noirlac (18)
    • Du jeudi 18 janvier au lundi 22 janvier 2018
      Abbaye de Noirlac
      Résidence de création