Résidences – Projets de Territoire
Mon île
Richard Dubelski
sur un texte de Sandrine Roche écrit en résidence en 2017-2018 à Saint-Nazaire
avec des habitants de Saint-Nazaire
En 2017-18, l’auteure Sandrine Roche écrit Mon île suite à une résidence au collège Jean Moulin et dans les quartiers Nord de Saint-Nazaire. Deux saisons plus tard, Richard Dubelski est invité à se saisir de ce « documentaire poético-chanté » pour imaginer un spectacle musical et théâtral, joué par les habitants des quartiers Prézégat, Robespierre, la Berthauderie, des collégiens de Jean Moulin et des élèves musiciens du CRD de Saint-Nazaire.
"Lorsque j'ai lu le texte de Sandrine Roche, j’ai immédiatement été séduit par la langue, le propos et la forme principalement chorale du texte pour en imaginer un spectacle musical et théâtral.
Ce mélange de slam, de choralité à travers laquelle quelques voix solo peuvent émerger, le type de protagonistes de ce récit, que ce soient les habitants des pavillons / ceux des immeubles ; les jeunes / les adultes ; les garçons / les filles, m’a semblé parfaitement correspondre aux spectacles que je crée, et qui s’articulent autour de la voix - parlée, chantée et rythmée-, des instruments - ou objets sonores - et du mouvement, pour construire du sens et du son.
Des spectacles où la musique et le théâtre s’entrecroisent comme alliance du drôle et du violent, pour devenir ici une sorte de « Ouest side story ».
Sachant que le texte de Sandrine Roche été écrit en 2017-2018 suite à une résidence au collège Jean Moulin et dans les quartiers Nord de Saint-Nazaire, j’ai souhaité que le spectacle soit principalement joué par les habitants des quartiers Prézégat, Robespierre, la Berthauderie ainsi que des collégiens de Jean Moulin.
Pour cela, nous proposerons dès l’automne de rencontrer les futurs acteurs de Mon Île lors d’un week-end puis d’un stage, afin de leur faire ressentir le type de spectacle dans lequel nous souhaitons les « embarquer », après avoir pris connaissance du calendrier des répétitions à suivre.
Par ailleurs, afin de conforter l’aspect musical de ce spectacle, je composerai une musique qui sera interprétée par un ensemble de musiciens du conservatoire de Saint-Nazaire, dans laquelle les sons instrumentaux, les rythmes et l’harmonie se mêleront à la sonorité des mots et aux rythmes des syllabes à la manière des musiques urbaines.
Ainsi, la boucle sera bouclée, de l’origine du récit à l’aboutissement du spectacle musical.
En travaillant sur Mon Île, ce texte au titre faisant référence à un lieu, à un espace géographique, je n’ai pu m’empêcher de penser les scènes en terme cinématographique.
J’imagine les différentes séquences se dérouler en extérieur ou intérieur, en lumière du jour ou de nuit, afin de créer un espace suscitant l’imaginaire d’un récit se déroulant à l’ouest de l’hexagone, pour jouer une « Ouest side story ».
J’aimerais que l’on puisse jouer ce spectacle basé sur un « documentaire poético-chanté » dans un espace permettant aux spectateurs de ressentir l’insularité, grâce à une scénographie qui inclurait les spectateurs, comme s’ils étaient réellement immergés dans l’histoire.
Je souhaite que le spectacle musical issu du texte de Sandrine Roche, Mon île, soit une sorte de radioscopie vivante d’un site de Saint-Nazaire, représentant ses habitants jeunes et vieux, riches et pauvres, avec leurs craintes, leurs espoirs, mais surtout leur formidable énergie." - Richard Dubelski, été 2020