Athénor scène nomade - CNCM
Scène nomade implantée dans la ville portuaire de Saint-Nazaire, Athénor œuvre à l’émergence et à l’accompagnement de la création contemporaine, à partir de son port d’attache et sur un ensemble de territoires de la région Pays de la Loire et au-delà. Fondée et dirigée par Brigitte Lallier-Maisonneuve, Athénor a bâti avec les artistes cette maison dédiée à la création musicale et sonore, ouverte à la transdisciplinarité et au croisement avec les écritures. Athénor s’engage à poser les enjeux d’une écoute sensible au cœur du quotidien, faisant converger artistes, habitants et partenaires, dans la réflexion, la recherche, l’expérimentation, la création, l’éducation et la pratique. La volonté d’ouverture et de relation au monde l’amène également à créer la rencontre de la création musicale contemporaine avec d’autres champs tels que les sciences, les paysages et les territoires, la petite enfance, appréhendés comme des laboratoires de pensée et de création. D’un maillage constant, d’une pensée philosophique du nomadisme, émanent des productions et des éditions qui circulent dans une pluralité de réseaux artistiques et culturels en France et à l’étranger. Athénor a été labellisée Centre national de création musicale en 2018.
Athénor est subventionnée par la Ville de Saint-Nazaire, le Ministère de la Culture - DRAC Pays-de-la-Loire, la Région Pays-de-la-Loire et le Département Loire-Atlantique.
Les projets et la saison d'Athénor se construisent avec les artistes et en collaboration avec de nombreux partenaires : des communautés de communes, des communes, des Parcs naturels régionaux, des laboratoires, des universités, des conservatoires, des écoles de musique, des médiathèques, des bibliothèques, des établissements scolaires...
et avec le soutien de l'ONDA, la Sacem et SPEDIDAM.
Athénor est membre de l’ACNCM (Association des Centres Nationaux de Création Musicale), Futurs Composés, Profedim, TRAS (Transversale des réseaux Arts Sciences), CRDJ, Scènes d’enfance – Assitej France.