Ateliers
Saison xx20-21
Le son, et après ? #1
Projet mené avec la classe de CP-CE1 et CE1 de l'école Jules Simon et les enseignants Maxime Grignon et Anne Briand, dans le cadre des PEAC de la Ville de Saint-Nazaire.
Conception, intervention et suivi artistiques : Elodie Brillon et Frédéric Béchet
De l’organisation du son à celle des mots : expérimenter la notion de rythme. De la musicalité des sons à ceux des mots : faire vivre la poésie du monde.
Processus suivi par les élèves :
Dans chacune des classes, les enfants ont d'abord appréhendé, interrogé et expérimenté la question sonore, sa nature et ses propriétés physiques : deux premières séances consacrées à l’initiation à l’écoute, à la production sonore seul ou à plusieurs et à l’approche de l’analyse du son (court, long, continu, discontinu, haut, bas...).
— Avec la classe de CP-CE1 de Maxime Grignon :
Les enfants ont ensuite fait l'expérience de la mise en voix et en sons d'une histoire de leur choix, accompagnés dans cette pratique artistique par l'artiste intervenante Elodie Brillon. Lors de ce processus, une première séance a été consacrée à l'enregistrement des voix, une autre à celle des bruitages, une troisième séance au montage.
Ainsi les enfants ont été amenés à travailler avec la voix afin de trouver le rythme, la tonalité du texte à partir de la respiration et du geste, mais aussi à trouver et enregistrer les sons qui sonnent avec le texte, l’atmosphère de l’histoire, la musicalité des voix, enfin à sentir et ressentir le rythme que crée le montage. Les yeux et la voix dans la lecture des mots. Les objets et le corps dans la lecture des sons. La lecture de leur musique dans le montage de leur histoire.
Cette création radiophonique est une lecture librement inspirée du livre "Les 365 pingouins" de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet, Hélium éditions 2006.
Durée : 6 min 26
Enregistrements : Frédéric Béchet et Elodie Brillon
Montage et réalisation : Elodie Brillon
— Avec la classe de CE1 de Anne Briand :
Les enfants ont plutôt travaillé ici à la mise en place d’une version plateau. Nous avons choisi différents objets sonores ou instruments simples (ou plus complexes si des enfants sont déjà musiciens) afin de créer notre « orchestre », puis avons créé des séquences musicales en lien avec le sens de l’histoire, mais aussi le rythme du texte et des voix des différents lecteurs.