Ateliers
L'aimée - projet participatif de théâtre musical
pour une création professionnelle conçue et mise en scène par Alvaro Martinez-Léon
Cet atelier de théâtre musical invite à une aventure partagée avec une équipe artistique professionnelle menée par Alvaro Martinez-Léon pour la création de son spectacle L’aimée. Alvaro Martinez-Léon est compositeur dans les musiques instrumentales et électroniques, le théâtre musical, la création radiophonique... et guitariste de flamenco. Il vit à Angers et aime créer des projets mêlant professionnels et amateurs.
L’aimée est un projet autour de l’opéra et plus précisément des archétypes liés à la femme dans les récits portés par la musique, et dans son histoire de Monteverdi à Alban Berg ! L’aimée raconte et met en scène une «répétition ouverte» entre une chanteuse lyrique et un metteur en scène, accompagnés par une guitariste aux pouvoirs surnaturels, un chœur et un groupe d’expert.e.s agissant en commentateur de l’action.
Avec trois artistes au «plateau» - Elise Dabrowski, Christelle Séry, et Alvaro Martinez-Léon, l’aventure est de constituer le chœur-acteur de cette création.
L'aimée, un projet participatif et immersif
Opéra, genre, altérité
L’un des pouvoirs de la musique est celui de faire passer des messages de toute sorte en contournant notre esprit critique. Inspiré par la New Musicology, et plus particulièrement par l’essai Ouverture féministe (Susan McClary, 1991), Álvaro Martínez León se propose de travailler autour des mécanismes hypnotiques propres à la musique en lien avec les livrets d’opéra.
Les livrets d’opéra sont souvent des adaptations de textes préexistants, une condensation de la trame de l’original qui conserve les faits les plus marquants et les traits principaux des personnages. Il en est ainsi pour permettre au compositeur d’amener la musique au premier plan pour exprimer l’indicible, l’invisible.
Cependant, en se penchant sur des livrets d’opéras faisant partie du répertoire qui est interprété de nos jours dans les maisons d’art lyrique, on apprend que les personnages féminins subissent souvent un même sort : elles doivent résister aux injonctions sur leur vie amoureuse, elles finissent par y céder, et enfin elles sont immolées par le librettiste et le compositeur.
Comment interroger les représentations de la femme et de l’autre dans ces livrets, tout en avouant la fascination que le dispositif opératique nous procure ?
L’un des objets étant de partager cette réflexion avec des publics connaisseurs et profanes par le biais d’une expérience artistique, nous nous sommes lancés dans un dispositif immersif et participatif, qui cherchera à s’infiltrer dans un territoire à chaque fois qu’il sera mis en place.
Les expert·e·s
Un atelier composé par 4 participant·e·s, encadré par le compositeur, a été mis en place en janvier 2021. Au fil des séances, les participant·e·s ont découvert 4 opéras de répertoire : L’Orfeo de Monteverdi, Didon & Enée de Purcell, Così fan Tutte de Mozart et La Traviata de Verdi.
Microphone à la main, ce groupe d’« expert·e·s » en opéra va commenter la trame de chaque opéra pendant le spectacle. Parfois en prélude à un numéro de guitare et voix, parfois en conclusion d’un autre, parfois en même temps que le choeur amateur joue, les expert·e·s vont dialoguer, s’exprimer dans un ton de causerie de radio.
Le choeur
Les prémisses du travail du choeur ont été posées : un groupe d’adolescents se mêle au public pour lui communiquer des extraits de choeurs d’opéra par des moyens variés. Le chuchotement, la ronde pastorale, le slogan de manifestation…
Les membres du choeur vont être aussi chargés d’annoncer les éléments présents dans les livrets des opéras cités : un territoire, une communauté qui exerce une pression sur l’héroïne, le présage du malheur incarné par l’autre, le héros... par le biais d’un sytème de panneaux, affiches et t-shirts, ils et elles contextualisent les interventions des musiciennes.
Au fil de cette saison, à Saint-Nazaire
Depuis le mois de septembre avec la complicité de Frédéric Béchet, et depuis janvier avec la venue d'Alvaro Martinez-Léon - au gré de la situation et des possibles -, se sont constitués deux groupes qui ont travaillé jusqu'en avril : celui du choeur et celui des expert.e.s.
Suite à ces séances de rencontre et de travail, une première résidence du 26 au 30 mai réunira l'ensemble des particpant.e.s, expert.e.s, artistes...
La création prévue fin mai 2021, est reportée au printemps 2022, en raison du contexte. Ce report sera une opportunité pour aller plus loin dans la réflexion autour de la place de l’opéra dans nos sociétés. À suivre...