Ateliers
Du 12 mai au 17 juin 2023
Espace Bois Savary et ailleurs
Présentation des travaux des ateliers amateurs
Chantiers publics xx22-xx23
Tout au long de l’année, les enfants, jeunes et adultes des ateliers d’Athénor, à Saint-Nazaire, de la ville de Guérande, ou de différents établissements scolaires du territoire se sont retrouvés pour pratiquer ensemble, jouer avec les mots, les sons, les mouvements, les espaces..., rencontrer les artistes en résidence ou invités, traverser des projets et des aventures au gré des événements qui ont marqué cette saison. En ce mois de juin, les chantiers publics dévoilent la vitalité de tout leur travail de création et d’expérimentation et d'exploration des langages artistiques, que nous vous invitons à venir découvrir.
Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles
_ Lundi 12 mai à 20h / Lycée La Mennais de Guérande
Option Théâtre de Terminales
« George Kaplan »
Dans ce texte Frédéric Sonntag s'empare de la figure mythique du personnage de La Mort aux trousses de Hitchcock pour entrelacer fiction et réalité et questionner nos peurs contemporaines. Par un théâtre ludique et un humour rare et fin, l'auteur démonte les fonctionnements paranoïaques de nos sociétés ultramédiatisées. Quel lien entre un groupe d'activistes clandestins en pleine crise, une équipe de scénaristes en quête d'un nouveau projet de séries télé et un gouvernement invisible aux prises avec un danger menaçant la sécurité intérieure du pays ? Un seul nom : George Kaplan.
_ Lundi 22 mai à 20h / Lycée La Mennais de Guérande
Option théâtre de Secondes
« Au Dodo Mammout »
Dans ce texte d’Anouch Paré, on fait la connaissance d’une famille où les beaux-frères, belles sœurs et autres nombreux cousins et cousines vivent dans le même immeuble avec en matriarche qui perd la tête la grand-mère, surnommée Mammout par ses petits-enfants « …parce qu’elle est très vieille et sans h parce qu’il sert à rien mais en gardant les deux m parce qu’on l’aime beaucoup… » et un certain virus oblige tout le monde à rester confiné. Joyeux et émouvant bazar.
_ Mercredi 23 mai à 18h30 / Théâtre Jean Bart
Classes de CE2 et de CM1/CM2 de l'école Albert Camus
« Deux Chats Bottés »
Deux projets ont été menés à l’école Camus dans le cadre du PEAC avec différents partenaires culturels de la ville. La classe de Mme Polderman qui a travaillé avec Athénor a écrit une version théâtrale du conte. Chaque scène de cette pièce a été écrite par 5 à 7 enfants, chacun écrivant de son côté avec des consignes assez précises pour favoriser une langue musicale et rythmique. Toutes ces versions ont été condensées en une seule pour donner la forme finale du texte qui a été ensuite mis en scène et en voix.
_ Mercredi 24 mai à 20h / Lycée La Mennais de Guérande
Option théâtre de Premières
« Le petit Chaperon Uf » suivi de « Polar Rouge »
Deux versions du célèbre conte, le faisant résonner puissamment en le plaçant dans des contextes historiques particuliers : La politique antisémite des nazis pour J.C. Grimberg et son « Chaperon Uf » et la période de la prohibition pour F. Béchet et son « Polar Rouge ».
_ Lundi 5 juin à 19h30 / Salle Anne de Bretagne à Guérande
Atelier 14/18 ans de l'école d'arts et du patrimoine de la ville de Guérande
« Les débutantes »
Dans ce texte, Christophe Honoré explore de façon tragicomique les premiers émois amoureux d’une famille composée de sept sœurs et un frère et dont les parents ont déserté le domicile familial. Le tout patiné de sentences plus ou moins intelligentes sur l’amour et saupoudré d’un peu de Corneille qui répond étonnamment avec la modernité de cette pièce.
_ Mardi 6 juin à 19h30 / Espace Bois Savary
Atelier 9/10 ans
« Quel Bazar ! »
Le loup est devenu végétarien et refuse de manger le Chaperon Rouge, le prince charmant doit embrasser une belle endormie mais ne sait pas où elle se trouve, ajoutez un chat dans la gorge, une fée caractérielle et j’en passe…quel bazar ! Mais un joyeux bazar où le plaisir du jeu des enfants est le premier objectif.
Atelier 7/10 ans de l’Ecole des Arts et du Patrimoine de la ville de Guérande
« Sorcières »
Une création collective sur la figure de la sorcière, vue ici comme un personnage épris de liberté mais sur lesquelles il vaut mieux éviter de marcher sur les pieds. Une équipe d’archéologues un peu bras cassés va s’en apercevoir à ses dépens. Les filles obéissantes iront au paradis, les autres vont où elles veulent !
_ Mercredi 7 juin à 19h30 / Espace Bois Savary
Atelier 13/15 ans
"Qu'est-ce que tu peux faire plus tard"
Quand on est adolescents, qu’est-ce que ça change ?
Sara, Esther et Vincent nous parlent de leur famille, de leurs amis, de leur compréhension du monde qui les entoure. L’écriture aussi est différente : d’un côté, une pièce de théâtre, qui s’inspire du roman publié fin 19ème siècle, de l’autre une écriture plutôt familière de la « jeunesse d’aujourd’hui » à travers les bandes dessinées de R.Sattouf qui laisse une bonne part à l’improvisation.
Atelier jeunes de l’IME Marie Moreau
« SonS et Eau »
Performance collective de théâtre sonore.
Ce travail restitue les étapes d'une plongée à la fois visuelle, sonore et théâtrale sur le thème de l'eau. De l'eau de la mer, de celle des marais de Brière, de celle qui tombe du ciel, qui coule du robinet, que je manipule sous un micro. A la rencontre du rythme, et de l'écoute du rythme.
En association avec les travaux de recherche "Art et Sciences" du guitariste et compositeur Pierrick Lefranc.
_ Mercredi 7 juin à 20h / Alvéole 12
Option Théâtre du Lycée Saint-Louis
"Grande et Longue Vie au Grand Petit Roi - Variation"
Nous n’avons pas tenté de monter cette pièce étrange de Philippe Dorin qui nous raconte avec un humour grinçant les caprices d’une marionnette, roi tyrannique. Nous avons traité chaque scène comme une entité autonome sans souci de cohérence de scénario favorisant ainsi les différentes options de jeux possible pour chaque personnage et en s’autorisant plusieurs versions d’une même scène.
_ Jeudi 8 juin à 19h30 / Espace Bois Savary
Classe de CM1/CM2 de l’école Waldeck Rousseau
« Le premier voyage de Simbad»
Chaque scène de cette pièce a été écrite par 5 à 7 enfants, chacun écrivant de son côté avec des consignes assez précises pour favoriser une langue musicale et rythmique. Toutes ces versions ont été condensées en une seule pour donner la forme finale du texte qui a été ensuite mis en scène et en voix. A travers cette première aventure de Simbad, les enfants nous parlent, mine de rien, de notre rapport à l’argent, à la justice et à la liberté.
Atelier 9/10 ans
« Quel Bazar ! »
Cf mardi 6 juin
_ Vendredi 9 juin à 19h30 / Espace Bois Savary
Classe de CE1 de l’école Waldeck Rousseau
« Le Petit Chaperon Rouge »
Il existe des milliers de versions et digressions de ce conte. Ici les enfants en inventent une nouvelle à la fois orignale et synthèse de nombreuses versions traditionnelles. Son écriture a été parfois collective et parfois individuelle avec le souci de favoriser une langue musicale et rythmique. Ces différents textes ainsi écrits ont été condensés en un seul pour donner la forme finale du texte qui a été ensuite mis en scène et en voix.
Atelier 10/13 ans de l’école des Arts et du patrimoine de la ville de Guérande
« L’amour, la mort…quoi d’autre ? »
Trois histoires qui nous parlent d’amour ou de mort, parfois des deux.
Deux adaptations de contes de Bruno Castan et une de Frédéric Béchet.
Une façon de nous parler avec humour de ce que nous rencontrerons tous un jour ou l’autre.
_ Samedi 10 juin à 11h / Espace Bois Savary
Atelier ouvert Yoga Min Tanaka
Atelier ouvert, porté par les pratiquants de l’année. Venez accompagné d’un enfant, parent ou ami pour découvrir.
_ Samedi 10 juin à 15h30 / Espace Bois Savary
Atelier 11/13 ans
« Frigomonde »
Dans ce texte de Karine Serres, le monde fond dangereusement et chaque tribu cherche à trouver un abri pour assurer sa survie. Dans une langue imaginaire décalée, l’autrice nous invite à réfléchir à la question de l’entraide et de la solidarité et questionne la notion de pouvoir. Des thématiques qui entrent en résonnance avec notre pratique du théâtre où la question de l’écoute, du respect mais aussi du collectif est centrale.
Atelier 10/11 ans
« Le roi qui ne voulait pas vieillir »
Quand la folie s’empare d’un roi, que des conseillers sans scrupules en profitent pour atteindre les ivresses du pouvoir, la tyrannie s’installe. Une petite fille que rien ne prédisposait à cela prendra la tête de la révolte grâce à sa grand-mère. C’est un conte, rien à voir avec la réalité bien sûr.
_ Samedi 10 juin à 19h30 / Espace Bois Savary
Classe de 6ème du Collège Albert Vinçon
« Barbe bleue »
Vous connaissez cette terrible et sanglante histoire ? Vous vous rappelez les émotions que nous donnent la peur et l’horreur ? Alors venez, on ne vous épargnera rien. Chaque scène de cette pièce a été écrite par 5 à 7 jeunes, chacun écrivant de son coté, avec des consignes assez précises pour favoriser une langue musicale et rythmique. Toutes ces versions ont été condensées en une seule pour donner la forme finale du texte que nous proposons d’écouter ce soir.
Atelier 10/11 ans
« Le roi qui ne voulait pas vieillir »
Cf 10 juin 15h30
_ Dimanche 11 juin à 16h / Espace Bois Savary
Atelier adulte 1
« Quand le travail fait KLANG ! »
Le monde du travail et de l’entreprise passé à la moulinette d’auteurs d’hier et d’aujourd’hui : Rémi De Vos, Emmanuel Darley, Georges Perec, Roland Schimelpfenning, Frédéric Béchet, Sylvain Levey questionnent sur un ton volontairement noir et grinçant notre rapport au travail. Ils dressent un portrait sans concession d’un monde soumis au profit, à l’efficacité et à la compétition. Le chantier, florilège d’extraits d’une dizaine de leurs pièces, se donnent pour mission de faire entendre ces paroles fortes, questionantes qui ne se départissent jamais d’un humour ravageur et cathartique.
Atelier adulte 2
« Nous sommes le vivant qui se défend »
Création collective à partir d'une sélection de textes choisis par les acteurs eux-mêmes.
Avec pour thème la question de l'imaginaire. Dans quels imaginaires vivons-nous ?
Mais aussi dans quels imaginaires pourrions-nous vivre ? Et surtout dans quels imaginaires voulons-nous vivre ?
Nous, le vivant.
Nous sommes le théâtre du vivant que nous défendons.
"S'il existe une éthique en tant qu'être humain, c'est d'être digne de ce don sublime d'être vivant. “Alain Damasio
Nous sommes le vivant qui se défend compile un ensemble de "scènes performances" à propos de ces questionnements.
_ Lundi 12 juin à 19h / Salle Anne de Bretagne à Guérande
Atelier 7/10 ans de l'école des arts et du Patrimoine de la ville de Guérande
"Sorcières"
Cf Mardi 6 juin
Atelier 10/13 ans de l'école des arts et du Patrimoine de la ville de Guérande
"L'amour, la mort... quoi d'autre ?"
Cf vendredi 9 juin
_ Lundi 12 juin à 19h30 / Espace Bois Savary
Atelier 11/13 ans
« Frigomonde »
Cf samedi 10 juin
Atelier adulte 1
« Quand le travail fait KLANG ! »
Cf dimanche 11 juin
_ Mardi 13 juin à 19h30 / Théâtre Jean Bart
Soirée Rencontre coup de coeur "Je lis du théâtre"
Le dispositif « Je lis du théâtre » propose aux classes de CM1-CM2, de collèges et de lycées du département de découvrir la variété des écritures théâtrales jeunesse.
A Saint-Nazaire, trois classes de CM1-CM2 et une classe du collège Albert Vinçon ont découvert des œuvres contemporaines qui abordent des sujets qui les concernent et ont eu la chance de rencontrer certains de leurs auteurs.
L’aventure se conclut par « les rencontres coup de cœur », moment privilégié où chaque classe vient faire entendre le texte qui les a fait le plus vibrer. Ces rencontres sont dans la journée des temps inter-classes, et dans la soirée nous y convions les familles et le public pour des échanges festifs, joyeux autour des mots, des langues et de la parole.
_ Jeudi 15 juin à 19h30 / Espace Bois Savary
Atelier adulte 2
« Nous sommes le vivant qui se défend »
Cf lundi 11 juin
Atelier 15/18 ans et plus…
« Magic Shakespeare »
Un montage un peu alambiqué de différentes scènes tirées de plusieurs pièces du plus grand dramaturge de tous les temps (en toute subjectivité) qui ont pour point commun l’usage de la magie, noire ou blanche. Après la participation des jeunes au spectacle « Imaginarium » avec Hélène Bréchand et Wilfried Wendling pendant le festival Instants Fertils#10 qui faisait la part belle à l’usage de la vidéo nous avons souhaité continuer ces expérimentations artistiques dans ce travail.
Classe de première Service à la Personne du Lycée Kerguenec
« Croisière Waterplouf »
Le défi était de taille. Trois séances de travail de trois heures chacune à l’issu desquelles une performance théâtrale se devait de voir le jour. Mission accomplie avec l’engagement indispensable des jeunes. Une histoire de voyage banale qui vire à la catastrophe et qui s’avère moins anecdotiques qu’il en a l’air.
_ Vendredi 16 juin à 19h30 / Espace Bois Savary
Soirée dédiée à l’adolescence
Atelier 13/15 ans
"Qu'est-ce que tu peux faire plus tard"
Cf jeudi 7 juin
Atelier 14/18 ans de l’Ecole des Arts et du Patrimoine de la ville de Guérande
« Les débutantes »
Cf mardi 5 juin
Atelier 15/18 ans et plus…
« Magic Shakespeare »
Cf jeudi 15 juin 19h30
_ Samedi 17 juin à 11h / Espace Bois Savary
Atelier ouvert éveil
Sous la forme d’un atelier ouvert, les enfants de l’atelier reprennent des jeux travaillés pendant l’atelier. Une occasion pour découvrir l'activité pour vos enfants ou petits-enfants.
_ Samedi 17 juin à 19h30 / Espace Bois Savary
Atelier 5/6 ans
« Rose Bonbon »
Pour avoir la peau aussi rose tendre que celle de leur maman, les petites éléphantes restaient enfermées à jouer entre elles et à manger sagement des fleurs. De leurs enclos, elles regardaient leurs frères et leurs cousins se rouler dans l'herbe ou dans la boue. Seule Pâquerette ne rosissait pas du tout, ce qui inquiétait beaucoup ses parents...
Les enfants de l'atelier vont vous présenter cette histoire par le jeu théâtralisé et un accompagnement sonore de leur création.
Atelier 7/9 ans
« Dans ma valise »
Création collective à partir des expériences théâtrales et sonores traversées durant la saison.
Il y a deux extraits de "A trop presser les nuages" de Philippe Gauthier, "Les feuilles de papier" de Raphaèle Biston, des jeux de voix, de corps et de mots dans cet espace vide qu'est la scène.