Rendez-vous
Les 14 et 15 avril
Résidence de recherche et de travail
Un campement scientifique
Musique et logique / Sistema
OPÉRA DE CHAMBRE PARLÉ POUR 4 CHERCHEURS ET 4 INSTRUMENTS / EN CHANTIER
Alessandro Bosetti et des chercheurs du Laboratoire de Mathématiques Jean-Leray et du LS2N, université de Nantes
Le travail du compositeur Alessandro Bosetti explore la frontière entre le langage parlé et la musique.
De novembre 2018 à mai 2019, Alessandro Bosetti est venu régulièrement à Nantes pour mener un projet avec la chercheuse en logique Assia Mahboubi (LS2N, université de Nantes) et des jeunes du lycée professionnel Michelet.
Nourri de cette rencontre, le compositeur aborde aujourd’hui la création d’un « opéra de chambre parlé » pour 4 chercheur.se.s en mathématique ou en logique et 4 instrumentistes. Fondée sur l’utilisation d’un dispositif électroacoustique réduit à l’essentiel - une simple pédale ou footswitch -, l'écriture de cet « opéra » est basée sur un principe de dédoublement de la voix et de l’identité de chaque performeur.
Le livret consiste en une conversation libre au milieu d’un ensemble instrumental, influencée par les mouvements et les séquences de ce dernier et modulée par une série d’instructions activées par le jeu instrumental. La conversation de Sistema permet et encourage la discussion sur des registres qui peuvent varier du trivial à des descriptions techniques du dispositif luimême, des règles qui le régissent et des paradoxes relationnels mis en jeu par la composition.
Commande et production : Athénor scène nomade - CNCM, Saint-Nazaire. Coproduction (en cours) : Studio Eole, Toulouse - GMEA CNCM, Albi. Avec le soutien de : Laboratoire de Mathématiques Jean Leray et LS2N / Université de Nantes - Fédération de Recherche Mathématiques Pays de Loire