Résidences et Projets de Territoire
Cartographie de rythmes
Karl Naegelen
"La notation et l’exploration polyphonique des subtilités des divisions rythmiques sont nées dans un contexte de découvertes scientifiques permettant une meilleure précision dans la mesure du temps avec comme corolaire la dispute de la maîtrise du temps social. Aujourd’hui des dispositifs techniques nouveaux permettent des échanges d’informations à des vitesses bien supérieures à nos capacités humaines, et il arrive que nous nous sentions littéralement «pris de vitesse». De nouvelles névroses semblent naître de cette sensation, que cependant nous nous plaisons à mettre en relation avec ce que les anciens appelaient acedia puis mélancolie. Que faire, a fortiori dans nos sociétés contemporaines, de l’injonction de Sénèque à choisir l’oisiveté active plutôt que l’activité oiseuse ? On voit aujourd’hui naître des mouvements exhortant à chercher de nouvelles lenteurs… La question du rythme au sens large s’avère en ce sens un enjeu esthétique et politique." - Karl Naegelen
Premier volet :
Projet d'exploration rythmique pour deux batteurs/percussionnistes
Sylvain Darrifourq et Toma Gouband
C’est là, dans une étude au long cours établie comme un trajet sensoriel et exploratoire des champs les plus divers de la vie rythmique, que Karl Naegelen a entrepris avec les batteurs-percussionnistes Sylvain Darrifourcq et Toma Gouband, un premier volet de création : Vitesses approchantes. Chemin faisant sur la carte du rythme, le compositeur et ses deux complices ont décerné un paysage qui n’était pas sur la carte, un paysage qu’ils n’avaient pas prévu où viennent se frotter des rythmes faussement répétitifs, et dont les vitesses, par leurs proximités, génèrent des illusions sonores dont les musiciens jouent avec gourmandise.
Cartographie de rythmes #1 : Vitesses approchantes
Cartographie de rythmes #1 - Vitesses approchantes (CD)
Dans le processus de création, une rencontre artistes & chercheurs au sein d'un projet mené dans un lycée :
———
Deuxième volet :
Projet d'exploration rythmique du langage
avec Julien Gaillard, Aurélie Maisonneuve et Fabrice Arnaud-Crémon
"Avec ce deuxième volet, cardiaque, il s'agit d'une nouvelle dimension de la carte que nous souhaitons explorer. Celle du rapport entre rythme musical et rythme du langage. Comment être à l'écoute du rythme propre à la langue, sans l'écraser par le rythme de la musique. Trouver une ligne de crète pour, selon les mots de Harry Partch, « dévoiler l’intangible beauté des sons à l’intérieur du pouvoir vital du mot parlé, sans les altérer l’un l’autre ».
C'est tout l'objet de cette nouvelle collaboration avec Julien Gaillard, écrivain et homme de théâtre, Aurélie Maisonneuve, chanteuse et Fabrice Arnaud-Crémon, clarinettiste. Ce travail d'exploration se fera en lien avec les textes de Julien Gaillard, créés spécialement pour l'occasion : pages de journal et poésie.
La thématique de cette nouvelle exploration, le « cardiaque », renvoie à la notion de périodicité plus ou moins stable. Les seuils entre périodicité et arythmie, à l'aune des questions de respiration, de rythme cardiaque, prennent alors une dimension nouvelle : l'exploration d'un rythme devient exploration d'états du corps.
Le rythme est avant tout affaire de mouvements et nous nous efforçons de rendre sensible les zones de passages entre ces horizons rythmiques, de la langue, de la musique, leurs transformations, leurs seuils. Ces seuils sont là où se situe le vivant du rythme, « l’entre deux pôles ». Par exemple, une périodicité peut être menacée par des fluctuations de tempi, des accents « contramétriques » qui pourront conduire ou non à un autre état rythmique, plus instable, ressenti comme apériodique. Les brisures de rythmes permettront de jouer de la porosité entre l’ordre de la répétition et le désordre. De la même manière une vitesse devenue extrême peut nous conduire à ressentir une pure durée. C’est donc bien la navigation entre ces pôles rythmiques, plus que ces pôles eux-mêmes qui sont le centre de cette création musicale." - Karl Naegelen