Résidences et Projets de Territoire
Création octobre 2023
La bête à sept têtes
Dans le cadre du partenariat avec le Parc Naturel Régional de Brière
Jean-François Vrod : musicien et compositeur
Sophie Wilhem : conteuse en mouvement
Production : Compagnie Les mots du vent
Coproduction : Compagnie Vrod and co, soutenue par le Département du Val-de-Marne, Athénor scène nomade - CNCM de Saint-Nazaire
La Maison de l'oralité et du Patrimoine de Capbreton.
Soutiens : La Maison du conte de Chevilly Larue, Le Parc Naturel Régional de Brière
La conteuse Sophie Wilhelm et le musicien Jean-François Vrod vont à la source de La bête à 7 têtes, un conte merveilleux très répandu à travers le monde dont on dénombre près de 120 versions.
Parmi elles, la version où la bête à 7 têtes soumet et terrorise le pays en s'accaparant toutes les ressources en eau, privant les habitants de cette précieuse ressource, retient leur attention.
En résidence de création dans le marais de la Brière, ils sont confrontés au triste record d'un niveau d'eau atteint de 1 mètre 20 ; les habitants rencontrés sont inquiets.
L’écosystème qui fait vivre des générations de pêcheurs-chasseurs est en danger.
Ils font ainsi entrer en résonance le conte traditionnel intemporel avec des préoccupations très actuelles. Le rapport de l'homme à l’élément eau est au cœur de leur travail d'adaptation, à travers une variété des modes de narration : voix parlée, voix chantée, parlé-chanté, narration accompagnée de musique, récitatif.
Autour du violon, un savant ballet à 4 bras, 2 têtes et 2 voix s’installe et l’on ne sait plus exactement qui fait quoi. La bête à 7 têtes s'invite donc sur le plateau…
Sur la saison 2022/2023, le projet de la bête à 7 têtes a fait l'office d'un travail avec deux classes de cylce 3 de l'école Marcel Pagnol de Besné.
