Productions – Ēditions
Prosodie
Conception, composition et interprétation : Émilie Mousset
Collaboration artistique : Brigitte Lallier-Maisonneuve - Collaboration à la scénographie : Bernard Poupart
Production et diffusion : Athénor scène nomade - CNCM, Saint-Nazaire
Avec le soutien de : Lieu multiple à Poitiers - Ville de Vitrolles - Eole, collectif de musique active à Toulouse.
Concert électroacoustique en octophonie
[dès 1 an]
Prosodie - la "mélodie du langage" - est une recherche qui s'est nourrie d'un long temps d'imprégnation et d'intervention dans des crèches et des écoles maternelles, sur les rapports poreux entre langage et musique dans la perception sonore du jeune enfant.
Prosodie est une composition électroacoustique interprétée en direct pour des auditeurs à partir de un an, assis au milieu d'un orchestre de 8 haut-parleurs, appelés pour l'occasion des "doux-parleurs". La pièce part du souffle pour aller vers le langage articulé, en mettant en jeu voix d'enfants et musique concrète. En travaillant l'entremêlement étroit de la musique et du langage dans la perception de l'enfant, ce concert leur propose aussi de vivre une expérience acousmatique, au sens de Pierre Schaeffer dans son Traité des Objets Musicaux. L'acousmatique désigne une nouvelle façon d'entendre, et propose de « se consacrer entièrement et exclusivement à l'écoute » afin de trouver le chemin qui mène du sonore au musical.
Prosodie est une expérience d'écoute à la fois commune et intime. Du babil à la phrase, du mot à la note, Prosodie s'adresse à tout goûteur de la musicalité du langage.