Ateliers
Saison xx19-20
Quand faut y aller !
Projet de l'Atelier 11-13 ans mené par Élodie Brillon
Le travail de cet atelier est principalement axé sur l'improvisation, le rythme, et la spatialisation du son et des corps.
Les ressources artistiques qui ont inspiré et inspirent cette direction : l'écoute de pièces radiophoniques (la vache et le documentaire animal) mises en espace dans la Maison Musique par Matthieu Delaunay et Christophe Havard pendant le festival Instants Fertiles #7 ; la lecture électro-radiophonique Une histoire que tu connais déjà de Frédéric Béchet, Delphine Lamand et Christophe Havard ainsi que la rencontre avec Anouch Paré, auteure des Kokemars lors du temps fort Coïncidences.
Et puis la rencontre à venir avec le percussionniste Toma Gouband pour son travail sonore avec les pierres et les cymbales.
À partir de ces expériences, nous travaillons sur le texte d'Anouch Paré, sur la base d'une sélection d'extraits de scènes qui appellent le rythme et la spatialisation corps et son.
Quand faut y aller ! parce que... c'est le titre de l'hymne des cyclistes dans le texte d'Anouch Paré. C'est dépasser ses peurs, aller de l'avant, affronter les fantômes, grandir...un jeu de texte entre sonnettes, dérailleur, vitesse, selle et guidon où c'est le rythme des sons qui donne l'impulse du jeu.
Voici trois vignettes sonores à écouter pour entrer dans la démarche de notre travail et avancer sur le projet :
et cette pièce de Toma Gouband que nous rencontrerons bientôt, dès que..., et en résonance avec l'univers sonore de notre travail : Courants des vents, 5ème album sur la page.
À l'écoute, un extrait de la pièce Les Kokemars d'Anouch Paré dit par :
Vivien Saunier dans le rôle de La Lucette et de l'hymne des cyclistes
Gaspard Grandidier dans le rôle du chœur de cyclistes et des bruitages
Nadjid Gour dans le rôle du Grégoire