Rendez-vous
Du 27 au 31 janvier 2026 à Saint-Nazaire et sur le territoire
Les rencontres auteurs.rices 2026
Dans le cadre de Je lis du théâtre
Les rencontres auteur.ice.s sont un moment privilégié pour entendre et découvrir la voix des auteurs vivants pour la jeunesse. Cette année deux auteurs sélectionnés dans le dispositif Je lis du théâtre - Anouch Paré et Yann Verburgh - sont invités, dans tout le département et en partenariat avec les bibliothèques, médiathèques et établissements scolaires, à témoigner de leur pratique dans plus de 15 classes de Loire Atlantique de l'école élémentaire au lycée.
Athénor rend aussi possible la rencontre du public et des auteurs grâce à des rencontres croisées, des lectures chez l’habitantet des soirées tout public. Ces moments d’échanges riches et chaleureux sont ainsi l’occasion de découvrir le processus de création et de rendre vivants l’écriture et les mots.
Anouch Paré est comédienne, metteuse en scène et autrice.
Avec la compagnie Les Allumettes associées, elle a monté et écrit plus d’une dizaine de spectacles. Elle a reçu la bourse Beaumarchais pour À mort la viande ! et la bourse Beaumarchais Ecriture Radio 2015 pour Un obus dans mon jardin ("Vivons cachés") . Elle propose également des formes insolites d’intervention dans l’espace public (audio-guides de lieux imaginaires, La Boîte, etc.), le partage de ses découvertes dans le cadre d'Ateliers de réalisation, pour l’ARIA Corse, le CDN les Tréteaux de France, Itinéraire Bis en Côte d’Armor. Ses pièces pour la jeunesse sont éditées par l'Ecole des Loisirs.
(Puisqu’on te dit que) les poules préfèrent les cages de Anouch Paré
Ecole des Loisirs (Tapuscrit. Sortie au printemps)
L’histoire tendre et loufoque de Lou, huit ans et de son papa inquiet, pour qui le dehors est plein de menaces. Un jour, il offre une poule « connectée » à sa fille pour son anniversaire. Il ne sait pas encore que le gallinacé a des rêves d’espaces et de liberté qu’il va communiquer à la petite Lou.
Ce texte aborde la question des normes et des contraintes sociales à travers une métaphore animalière.
Le récit invite à réfléchir sur la liberté individuelle, le conformisme et la manière dont on peut être amené à accepter des situations restrictives sous prétexte qu’elles seraient meilleures ou plus sûres. L’écriture mêle humour et poésie pour sensibiliser les jeunes lecteurs à la notion d’émancipation.
Yann Verburgh est auteur et dramaturge.
Il collabore régulièrement avec le metteur en scène roumain Eugen Jebeleanu, avec qui il fonde deux compagnies : la Compagnie 28 en Roumanie, et la Compagnie des Ogres en France. Il participe à plusieurs résidences d’écriture ainsi qu’à des rencontres internationales d’auteurs.
Plusieurs de ses pièces sont traduites dans différentes langues. Elles sont régulièrement lues à la Comédie-Française, jouées, mises en onde sur France Culture ou adaptées pour l’opéra, et sont distinguées par différents prix et bourses. L’auteur a notamment reçu le Prix du Souffleur pour Ogres ainsi que le Prix du Jury au Printemps des Inédits pour La neige est de plus en plus noire au Groenland. Il a également écrit H. S. tragédies ordinaires, ou 500 mètres qui est paru en 2018 dans le recueil Binôme, le poète et le savant aux Solitaires Intempestifs.
Le théorème du pissenlit de Yann Verburgh, Solitaires intempestifs
La pièce, sous forme de théâtre-récit, est un conte d’aujourd’hui qui dénonce le travail illégal des enfants et qui nous fait voyager d’ici (quelque part en France ) à là-bas, en Chine, dans la ville de « la Fabrique des objets du monde ».
Un choeur de narrateurs, nous invite à nous imaginer héros de ce conte. Le jour de notre anniversaire, alors que l’on reçoit le cadeau tant attendu, on découvre à l’intérieur de la boite, la lettre d’une petite fille chinoise, Li-Na qui témoigne de ses conditions de travail dans l’usine qui l’exploite. La pièce est l’aller-retour entre ces deux mondes. Le chemin de la prise de conscience pour l’enfant d’ici et celui de la révolte pour l’enfant de là-bas.
Dans cette histoire, Tao raconte un jour à son amie Li-Na le secret du pissenlit : « Si tu es perdue, demande à un pissenlit, offre-le au vent, ses graines te donneront toujours la bonne direction».
La métaphore du pissenlit sert de guide au récit et nous fait voyager entre ces deux espaces et ces deux réalités.
Les rencontres tout public :
Mer 28 janv
> 19h - Saint-Nazaire à Athénor
Rencontre croisée avec Yann Verburgh et Anouch Paré
Sam 31 janv
> 11h - Saint-Nazaire à la Librairie l'Embarcadère
Rencontre-lecture avec Anouch Paré
Et aussi
Mar 27 janv
> 19h - Herbignac chez l'habitant
Rencontre-lecture avec Anouch Paré
Les rencontres avec les scolaires :
Mer 28 janv
> 9h - Savenay au Collège Mona Ozouf
Rencontre-lecture avec Anouch Paré
6e - Collège Mona Ozouf
Jeu 29 janv
> 9h - Saint-Nazaire à l'Ecole Ferdinand Buisson
Rencontre-lecture avec Anouch Paré
CM2 - Ecole Ferdinand Buisson
> 10h - Saint-Nazaire à l'Ecole Ferdinand Buisson
Rencontre-lecture avec Anouch Paré
CM2 - Ecole Ferdinand Buisson
> 9h30- Saint-Brévin à l'Ecole Paul Fort
Rencontre-lecture avec Yann Verburgh
CM1-CM2 - Ecole Paul Fort
> 11h - Saint-Brévin à l'Ecole Paul Fort
Rencontre-lecture avec Yann Verburgh
CM2 - Ecole Paul Fort
> 13h30 - Saint-Brévin à l'Ecole Dallet
Rencontre-lecture avec Yann Verburgh
CM1 - Ecole Dallet
> 14h55 - Blain au Collège Alice Milliat
Rencontre-lecture avec Anouch Paré
6e - Collège Alice Milliat
> 19h - Herbignac au collège Jacques Prévert
Rencontre-lecture avec Yann Verburgh
Ven 30 janv
> 8h20 - Herbignac au collège Jacques Prévert
Rencontre-lecture avec Anouch Paré
6e B - Collège Jacques Prevert
> 10h25 - Herbignac au collège Jacques Prévert
Rencontre-lecture avec Anouch Paré
6e J - Collège Jacques Prevert
>13h45 - Herbignac au Ecole Marie-Pape Carpentier
Rencontre-lecture avec Anouch Paré
CM1 - Ecole Marie-Pape Carpentier
>15h15- Herbignac au Ecole Marie-Pape Carpentier
Rencontre-lecture avec Anouch Paré
CM2 - Ecole Marie-Pape Carpentier
> 20h30 - Nozay à la salle des Etangs
Rencontre-lecture avec Anouch Paré