Rendez-vous
Du 23 janvier au 16 février 2024
Saint-Nazaire, Herbignac, Nozay
Rencontres auteurs
Dans le cadre de Je lis du théâtre, trois auteurs de la sélection seront sur le territoire pour rencontrer 23 classes de Loire Atlantique, participant au dispositif.
Athénor rend aussi possible la rencontre du public et des auteurs grâce à des rencontres croisées, des lectures chez l’habitant et des soirées publiques. Ces moments d’échanges riches et chaleureux sont ainsi l’occasion de découvrir le processus de création et de rendre vivants l’écriture et les mots.
Prochain rendez-vous :
Vendredi 16 février
> 20h30 / Nozay, Salle des étangs
Rencontre-lecture avec Eddy Pallaro
Le planning :
Mardi 23 janv
> 19h / Herbignac, au Collège Jacques Prévert
Rencontre-lecture avec Sarah Carré
Mercredi 24 janv
> 19h / Saint-Nazaire, Athénor
Rencontre croisée avec Sarah Carré et Antonio Carmona
Jeudi 25 janv
> 19h / Saint-Nazaire, chez l’habitant (il est encore possible de proposer d’accueillir chez vous)
Rencontre-lecture avec Sarah Carré
Samedi 27 janv
> 11h / Saint-Nazaire, Librairie l’embarcadère
Rencontre-lecture avec Antonio Carmona
Vendredi 2 février
> 19h / Herbignac, chez l’habitant
Rencontre-lecture avec Eddy Pallaro
Les auteurs :
Eddy Pallaro
est auteur, comédien et metteur en scène. « Il m'arrive souvent d'être en désaccord profond avec le monde, et sa marche forcée. Je ne me reconnais pas dans certaines lois qui le régissent. [...] Le sentiment le plus terrible qui peut advenir alors est celui de la fatalité. Le monde est tel qu'il est. Nous n'y pouvons rien. Il faut l’accepter. [...] Pour que ce sentiment ne soit pas trop fort, j'allume mon ordinateur, je prends un crayon, une feuille de papier, et je commence à écrire. Je tente de reconstruire un espace d'humanité. Un espace où je peux porter une attention extrême aux femmes et aux hommes. [...] Écrire devient alors un moyen de résistance, qui me permet de vivre intensément chaque seconde, et de ralentir au maximum, pour mieux voir, mieux sentir, mieux entendre, et transcrire. J'écris pour me donner du large. C'est une façon de m'approcher de la réalité et en même temps de la tenir à distance. » Eddy Pallaro
Ses textes sont édités notamment chez Actes-Sud Papiers, L'école des loisirs, Crater et Lansman.
Là, quelqu'un - L'école des loisirs
Un frère et sa petite soeur sont à l'intérieur d'un grand magasin. Pendant que leur mère tarde à finir ses courses, ils regardent de l'autre côté de la vitre, dehors. Là, quelqu'un est couché sur le sol, les yeux clos, emmailloté de la tête jusqu'aux pieds. Comment s'est-il retrouvé là et pourquoi ? Il fait si froid dehors ! ...
Antonio Carmona
fonde la compagnie Si Sensible dont il assure l’écriture des spectacles. En tant qu’auteur, il est publié dans la collection « Théâtrales Jeunesse » avec Maman a choisi la décapotable, Les Pieds sous la table (paru dans le recueil Divers-cités 2), Le cœur a ses saisons, Il a beaucoup souffert Lucifer et Les fantômes sont-ils toujours dans de beaux draps ?
Maman a choisi la décapotable et Il a beaucoup souffert Lucifer ont reçu plusieurs prix d’écriture pour la jeunesse et ont été largement repérés (prix Galoupiot, Les jeunes lisent du théâtre, des Lecteurs de théâtre du Cher, de la Pièce de théâtre contemporain pour le jeune public…).
Il remporte la cinquième édition du Concours du premier roman jeunesse, organisé par Gallimard Jeunesse avec RTL et Télérama, pour son roman "On ne dit pas sayonara"
Il a beaucoup souffert Lucifer - Editions Théâtrales Jeunesse
Un orphelin de dix ans est surnommé Lucifer par ses camarades de CM2 qui lui font vivre un enfer. Humiliations, moqueries, violences physiques, tout y passe. Même l’institutrice s’y met, aveuglée par Gabriel, le meneur du supplice et ancien meilleur ami de Lucifer.
À la maison, le garçon ne dit rien à sa grand-mère et préfère l’aider à construire des châteaux de cartes. En classe, plutôt que de sortir les cornes, il choisit d’étudier son bourreau à la loupe pour mieux le comprendre. Car après tout, c’est peut-être Gabriel qui va mal ?
Sarah Carré
entre dans l’écriture dramatique par la porte de l’adaptation. Ses pièces Screens (Ed. Lansman), Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie (Ed. Lansman), Babïl (Théâtrales jeunesse) sont créées par l’Embellie Cie dont elle est codirectrice, dans des mises en scène de Stéphane Boucherie. Ecrits au plus près du plateau, ses textes interrogent la manière dont nous faisons société. Sarah Carré écrit sur le monde d’aujourd’hui pour, mais aussi avec les enfants et les adolescents.
Pingouin (discours amoureux) - Editions Théâtrales jeunesse
Amazone s’ennuie et veut jouer à l’amour. Mais Abélard refuse : il a déjà une amoureuse. Pour lui, on ne badine pas avec l’amour, c’est une affaire sérieuse et compliquée ; pour elle, c’est une fête, un manège qui fait tourner la tête. Intrépide et espiègle, Amazone insiste. Mais quand Abélard lui parle d’engagement et d’éternité, c’est elle qui fuit. Qui s’y frotte s’y pique ! Ainsi, d’observations en expérimentations, ces deux-là questionnent le langage et les codes amoureux. Pour mieux les réinventer…