Résidences et Projets
Du 2 au 4 déc 2024
Création - Festival de l'Eau 2025
360° Ellipse 2
Mattieu Delaunay & Ben Shemie, musiciens, compositeurs
Mattieu Delaunay invite l’artiste Ben Shemie à composer une pièce sonore pour Gyrophone. Le Gyrophone est un système de diffusion mécanique à 360°, il est composé de 12 hauts parleurs fixés à un axe rotatif. Cette étoile de 6 mètres de diamètre est placée au centre du dispositif, et le public, installé autour, voit et entend défiler les hauts parleurs devant lui.
En lien direct avec le territoire, cette partition s’imaginera autour de la question de l’eau et plus précisément des marées.
L’idée est, en effet, d’intégrer en direct les données liées à ce mouvement aquatique, ainsi, la pièce sonore évoluera en temps réel.
Dans le cadre du Projet Culturel de Territoire de Saint-Nazaire Agglo, avec 1 classe de l’école Sainte-Anne de Saint-Joachim et 1 classe de l’école Albert-Vinçon de Montoir-de-Bretagne.
Résidences à Athénor
Du 16 au 18 oct 2024 à Salle Bonne Fontaire, Montoir-de-Bretagne
Du 2 au 4 déc 2024 à Athénor, Saint-Nazaire
Du 3 au 6 fev 2025 à Salle des Guifettes, Donges
Du 3 au 6 mars 2025 à Salle des marais, Saint-Joachim
Note d'intention
" Cette nouvelle ellipse sera conçue sur le principe d’une écriture sonore en lien direct avec des phénomènes naturels aquatiques (montées de eaux, niveau de la marée, pluviométrie, etc).
Nous imaginons une musique reliée à des phénomènes environnementaux en explorant l’idée d’une composition qui pourrait être écrite sans début ni fin : nous travaillerons sur une composition à longue durée transformée en temps réel. Les paramètres du Gyrophone sont nombreux, et seront définis par des sources externes tels que les niveaux de la marée et de la Loire. Ces données pourront contrôler en temps réel la vitesse d’exécution, le niveau du volume, les hauteurs de fréquences, les notes, etc. Ben Shemie et les musiciens de la Cie Atelier de Papier composeront à partir d’échantillons sonores, de mélodies, de voix chantées qui seront bâtis et reconstruits pendant la durée de la performance.
C’est à partir d’une palette sonore synthétique et naturelle que Ben Shemie développera son écriture musicale. La tonalité sera malléable en fonction des périodes de l’installation. Parfois plus abstrait, d’autre fois plus tonal, le résultat de cette musique restera mouvante. La composition sera générative, elle évoluera en direct dans un univers sonore singulier. Comme la marée, sans début ou fin, le Gyrophone devient un musicien, un compositeur, un improvisateur… vivant dans son monde unique."