Résidences et Projets
Du 30 juin au 3 juillet 2026 à Athénor
Projet art-science
Après la mémoire - Le Tombeau des pères
de Nadia Ratsimandresy & Rangalanga Tsilaitry Mboangy, conception & direction artistique

Après la mémoire - le tombeau des pères est un projet d’installation performance explorant l’influence de l’histoire coloniale malgache sur les imaginaires individuels et collectifs contemporains. Elle se veut une traduction sensible de ce que l’on appelle l’expérience de double conscience que l’on rencontre souvent chez les personnes issues de la diaspora, et qui se caractérise par le sentiment d’être partagé entre des mondes différents, séparés dans le temps et l’espace, et pourtant simultanés.
Cette expérience de la double conscience offre une clé pour repenser la communauté. Elle montre que l’on peut être porteur de plusieurs histoires sans que celles-ci s’annulent mutuellement. Au contraire, cette multiplicité enrichit l’identité collective en révélant les échanges, les fractures et les influences qui ont façonné une nation. Repenser le roman national à partir de cette pluralité pourrait permettre de faire communauté non pas sur l’effacement des différences, mais sur leur reconnaissance, en faisant de la diversité des lieux et des temporalités un moteur de solidarité.
Dans cette perspective, ce projet se veut une représentation de ces dynamiques à travers la musique, la scénographie et des écritures narratives, conçue comme une superposition de mémoires qui sont autant de strates intimes, artistiques et historiques.
Avec
Nadia Ratsimandresy & Rangalanga Tsilaitry Mboangy
Rangalanga Tsilaitry Mboangy & Nadia Ratsimandresy, musique
Simon Hatab, dramaturgie
Prisca Ratovonasy, accompagnement, mise en scène sur la question des identités diasporiques
Abigail Fowler, lumières
Nicolas Pierre, régie générale
Paul Lajus, design sonore de l’installation-performance
Didier Manuel, collaboration à la performance
Florian Rosinski, collaboration à la médiation d’installation
Arthur Grandjean, assistant à la scénographie
Adélie Salmon, construction
Après la mémoire - le tombeau des pères est lauréat de l’appel à projets Art-Science 2025 (Fondation Royaumont - L’Hexagone, Meylan - Athénor, CNCM, Saint-Nazaire).